Quelle est la différence entre le transport intermodal et le transport multimodal ?
Les concepts « transport intermodal » et « transport multimodal » sont souvent utilisés de façon interchangeable au quotidien, sans que beaucoup de personnes ne comprennent réellement leur signification ou s’il y a une quelconque différence entre les deux.
Le transport intermodal est le déplacement du fret d’un point à un autre à travers plusieurs modes de transport dont chacun a un fournisseur différent et un contrat indépendant. Plusieurs transporteurs sont donc contactés pour réaliser le même voyage à travers plusieurs modes de transport.
Le transport multimodal est le déplacement du fret d’un point à un autre à travers plusieurs modes de transport dont chacun a un fournisseur différent, mais en vertu d’un contrat unique. Un seul transporteur est donc contacté pour réaliser un seul voyage à travers plusieurs modes de transport.
En termes simples, les deux concepts ont la même terminologie, mais la différenciation réside dans le contrat et la responsabilité du transport.
Transport intermodal | Transport multimodal | |
Mode de transport | Plusieurs | Plusieurs |
Fournisseurs | Plusieurs | Unique |
Contrat de transport | Plusieurs | Unique |
Responsable du transport | Plusieurs | Unique |
Illustrations du transport intermodal :
Une cargaison est emballée à Leicester au Royaume-Unis, acheminée au port de Felixstowe par route, puis au port de Douala au Cameroun par Mer. Toutes ces opérations sont supervisées par un prestataire de services intermodaux, sous les ordres de l’expéditeur.
A partir du port de Douala, le destinataire utilise son prestataire de services qui peut également être un prestataire de services intermodaux pour déplacer la cargaison par chemin de fer vers la gare de Ngaoundéré, suivi d’un déplacement routier vers ses locaux ou d’un déplacement complet par route depuis le port de Douala jusqu’à Maroua.
Dans ce cas, le transporteur principal (maritime) émet un connaissement maritime de port à port et toute cette opération est appelée opération intermodale, car elle implique plusieurs contrats différents :
- Entre le vendeur et le prestataire de services de transport pour les déplacements routiers et ferroviaires au Royaume-Unis ;
- Entre le vendeur ou l’acheteur et le transporteur maritime ;
- Entre l’acheteur et le prestataire de transport pour les déplacements ferroviaires et routiers de Douala Maroua.
Les coûts et les risques de ces contrats dépendront bien sûr des Incoterms utilisés.
Illustrations du transport multimodal :
Une cargaison est emballée à Leicester au Royaume-Unis, acheminée au port de Felixstowe par route, puis au port de Douala au Cameroun par Mer. Toutes ces opérations sont supervisées par un prestataire de services intermodaux, sous les ordres du transporteur principal.
A partir du port de Douala, le destinataire utilise son prestataire de services qui peut également être un prestataire de services intermodaux pour déplacer la cargaison par chemin de fer vers la gare de Ngaoundéré, suivi d’un déplacement routier vers ses locaux ou d’un déplacement complet par route depuis le port de Douala jusqu’à Maroua.
Ici, ni le vendeur ni l’acheteur n’ont de contrats autres que celui avec le transporteur principal.
Dans ce cas, le transporteur émet un connaissemenLes concepts « transport intermodal » et « transport multimodal » sont souvent utilisés de façon interchangeable au quotidien, sans que beaucoup de personnes ne comprennent réellement leur signification ou s’il y a une quelconque différence entre les deux.
Le transport intermodal est le déplacement du fret d’un point à un autre à travers plusieurs modes de transport dont chacun a un fournisseur différent et un contrat indépendant. Plusieurs transporteurs sont donc contactés pour réaliser le même voyage à travers plusieurs modes de transport.
Le transport multimodal est le déplacement du fret d’un point à un autre à travers plusieurs modes de transport dont chacun a un fournisseur différent, mais en vertu d’un contrat unique. Un seul transporteur est donc contacté pour réaliser un seul voyage à travers plusieurs modes de transport.
En termes simples, les deux concepts ont la même terminologie, mais la différenciation réside dans le contrat et la responsabilité du transport.
Transport intermodal | Transport multimodal | |
Mode de transport | Plusieurs | Plusieurs |
Fournisseurs | Plusieurs | Unique |
Contrat de transport | Plusieurs | Unique |
Responsable du transport | Plusieurs | Unique |
Illustrations du transport intermodal :
Une cargaison est emballée à Leicester au Royaume-Unis, acheminée au port de Felixstowe par route, puis au port de Douala au Cameroun par Mer. Toutes ces opérations sont supervisées par un prestataire de services intermodaux, sous les ordres de l’expéditeur.
A partir du port de Douala, le destinataire utilise son prestataire de services qui peut également être un prestataire de services intermodaux pour déplacer la cargaison par chemin de fer vers la gare de Ngaoundéré, suivi d’un déplacement routier vers ses locaux ou d’un déplacement complet par route depuis le port de Douala jusqu’à Maroua.
Dans ce cas, le transporteur principal (maritime) émet un connaissement maritime de port à port et toute cette opération est appelée opération intermodale, car elle implique plusieurs contrats différents :
- Entre le vendeur et le prestataire de services de transport pour les déplacements routiers et ferroviaires au Royaume-Unis ;
- Entre le vendeur ou l’acheteur et le transporteur maritime ;
- Entre l’acheteur et le prestataire de transport pour les déplacements ferroviaires et routiers de Douala Maroua.
Les coûts et les risques de ces contrats dépendront bien sûr des Incoterms utilisés.
Illustrations du transport multimodal :
Une cargaison est emballée à Leicester au Royaume-Unis, acheminée au port de Felixstowe par route, puis au port de Douala au Cameroun par Mer. Toutes ces opérations sont supervisées par un prestataire de services intermodaux, sous les ordres du transporteur principal.
A partir du port de Douala, le destinataire utilise son prestataire de services qui peut également être un prestataire de services intermodaux pour déplacer la cargaison par chemin de fer vers la gare de Ngaoundéré, suivi d’un déplacement routier vers ses locaux ou d’un déplacement complet par route depuis le port de Douala jusqu’à Maroua.
Ici, ni le vendeur ni l’acheteur n’ont de contrats autres que celui avec le transporteur principal.
Dans ce cas, le transporteur émet un connaissement de transport combiné ou un connaissement multimodal, et toute l’opération est appelée opération multimodale et elle implique un contrat unique :
- Entre le vendeur ou l’acheteur et le transporteur maritime.
Les coûts et les risques de ces contrats dépendront bien sûr des Incoterms utilisés.
Les concepts « transport intermodal » et « transport multimodal » sont souvent utilisés de façon interchangeable au quotidien, sans que beaucoup de personnes ne comprennent réellement leur signification ou s’il y a une quelconque différence entre les deux.
Le transport intermodal est le déplacement du fret d’un point à un autre à travers plusieurs modes de transport dont chacun a un fournisseur différent et un contrat indépendant. Plusieurs transporteurs sont donc contactés pour réaliser le même voyage à travers plusieurs modes de transport.
Le transport multimodal est le déplacement du fret d’un point à un autre à travers plusieurs modes de transport dont chacun a un fournisseur différent, mais en vertu d’un contrat unique. Un seul transporteur est donc contacté pour réaliser un seul voyage à travers plusieurs modes de transport.
En termes simples, les deux concepts ont la même terminologie, mais la différenciation réside dans le contrat et la responsabilité du transport.
Transport intermodal | Transport multimodal | |
Mode de transport | Plusieurs | Plusieurs |
Fournisseurs | Plusieurs | Unique |
Contrat de transport | Plusieurs | Unique |
Responsable du transport | Plusieurs | Unique |
Illustrations du transport intermodal :
Une cargaison est emballée à Leicester au Royaume-Unis, acheminée au port de Felixstowe par route, puis au port de Douala au Cameroun par Mer. Toutes ces opérations sont supervisées par un prestataire de services intermodaux, sous les ordres de l’expéditeur.
A partir du port de Douala, le destinataire utilise son prestataire de services qui peut également être un prestataire de services intermodaux pour déplacer la cargaison par chemin de fer vers la gare de Ngaoundéré, suivi d’un déplacement routier vers ses locaux ou d’un déplacement complet par route depuis le port de Douala jusqu’à Maroua.
Dans ce cas, le transporteur principal (maritime) émet un connaissement maritime de port à port et toute cette opération est appelée opération intermodale, car elle implique plusieurs contrats différents :
- Entre le vendeur et le prestataire de services de transport pour les déplacements routiers et ferroviaires au Royaume-Unis ;
- Entre le vendeur ou l’acheteur et le transporteur maritime ;
- Entre l’acheteur et le prestataire de transport pour les déplacements ferroviaires et routiers de Douala Maroua.
Les coûts et les risques de ces contrats dépendront bien sûr des Incoterms utilisés.
Illustrations du transport multimodal :
Une cargaison est emballée à Leicester au Royaume-Unis, acheminée au port de Felixstowe par route, puis au port de Douala au Cameroun par Mer. Toutes ces opérations sont supervisées par un prestataire de services intermodaux, sous les ordres du transporteur principal.
A partir du port de Douala, le destinataire utilise son prestataire de services qui peut également être un prestataire de services intermodaux pour déplacer la cargaison par chemin de fer vers la gare de Ngaoundéré, suivi d’un déplacement routier vers ses locaux ou d’un déplacement complet par route depuis le port de Douala jusqu’à Maroua.
Ici, ni le vendeur ni l’acheteur n’ont de contrats autres que celui avec le transporteur principal.
Dans ce cas, le transporteur émet un connaissement de transport combiné ou un connaissement multimodal, et toute l’opération est appelée opération multimodale et elle implique un contrat unique :
- Entre le vendeur ou l’acheteur et le Les concepts « transport intermodal » et « transport multimodal » sont souvent utilisés de façon interchangeable au quotidien, sans que beaucoup de personnes ne comprennent réellement leur signification ou s’il y a une quelconque différence entre les deux.
Le transport intermodal est le déplacement du fret d’un point à un autre à travers plusieurs modes de transport dont chacun a un fournisseur différent et un contrat indépendant. Plusieurs transporteurs sont donc contactés pour réaliser le même voyage à travers plusieurs modes de transport.
Le transport multimodal est le déplacement du fret d’un point à un autre à travers plusieurs modes de transport dont chacun a un fournisseur différent, mais en vertu d’un contrat unique. Un seul transporteur est donc contacté pour réaliser un seul voyage à travers plusieurs modes de transport.
En termes simples, les deux concepts ont la même terminologie, mais la différenciation réside dans le contrat et la responsabilité du transport.
Transport intermodal Transport multimodal Mode de transport Plusieurs Plusieurs Fournisseurs Plusieurs Unique Contrat de transport Plusieurs Unique Responsable du transport Plusieurs Unique Illustrations du transport intermodal :
Une cargaison est emballée à Leicester au Royaume-Unis, acheminée au port de Felixstowe par route, puis au port de Douala au Cameroun par Mer. Toutes ces opérations sont supervisées par un prestataire de services intermodaux, sous les ordres de l’expéditeur.
A partir du port de Douala, le destinataire utilise son prestataire de services qui peut également être un prestataire de services intermodaux pour déplacer la cargaison par chemin de fer vers la gare de Ngaoundéré, suivi d’un déplacement routier vers ses locaux ou d’un déplacement complet par route depuis le port de Douala jusqu’à Maroua.
Dans ce cas, le transporteur principal (maritime) émet un connaissement maritime de port à port et toute cette opération est appelée opération intermodale, car elle implique plusieurs contrats différents :
- Entre le vendeur et le prestataire de services de transport pour les déplacements routiers et ferroviaires au Royaume-Unis ;
- Entre le vendeur ou l’acheteur et le transporteur maritime ;
- Entre l’acheteur et le prestataire de transport pour les déplacements ferroviaires et routiers de Douala Maroua.
Les coûts et les risques de ces contrats dépendront bien sûr des Incoterms utilisés.
Illustrations du transport multimodal :
Une cargaison est emballée à Leicester au Royaume-Unis, acheminée au port de Felixstowe par route, puis au port de Douala au Cameroun par Mer. Toutes ces opérations sont supervisées par un prestataire de services intermodaux, sous les ordres du transporteur principal.
A partir du port de Douala, le destinataire utilise son prestataire de services qui peut également être un prestataire de services intermodaux pour déplacer la cargaison par chemin de fer vers la gare de Ngaoundéré, suivi d’un déplacement routier vers ses locaux ou d’un déplacement complet par route depuis le port de Douala jusqu’à Maroua.
Ici, ni le vendeur ni l’acheteur n’ont de contrats autres que celui avec le transporteur principal.
Dans ce cas, le transporteur émet un connaissement de transport combiné ou un connaissement multimodal, et toute l’opération est appelée opération multimodale et elle implique un contrat unique :
- Entre le vendeur ou l’acheteur et le transporteur maritime.
Les coûts et les risques de ces contrats dépendront bien sûr des Incoterms utilisés.
Le plus souvent, les mouvements terrestres ci-dessus sont externalisés par le transporteur principal vers des prestataires de services de transport spécialisés, car beaucoup de transporteurs n’ont pas de moyens propres pour effectuer leurs opérations.
Source : macrologistique.commaritime.
Les coûts et les risques de ces contrats dépendront bien sûr des Incoterms utilisés.
Le plus souvent, les mouvements terrestres ci-dessus sont externalisés par le transporteur principal vers des prestataires de services de transport spécialisés, car beaucoup de transporteurs n’ont pas de moyens propres pour effectuer leurs opérations.
Source : macrologistique.com
Le plus souvent, les mouvements terrestres ci-dessus sont externalisés par le transporteur principal vers des prestataires de services de transport spécialisés, car beaucoup de transporteurs n’ont pas de moyens propres pour effectuer leurs opérations.
Source : macrologistique.comt de transport combiné ou un connaissement multimodal, et toute l’opération est appelée opération multimodale et elle implique un contrat unique :
- Entre le vendeur ou l’acheteur et le transporteur maritime.
Les coûts et les risques de ces contrats dépendront bien sûr des Incoterms utilisés.
Le plus souvent, les mouvements terrestres ci-dessus sont externalisés par le transporteur principal vers des prestataires de services de transport spécialisés, car beaucoup de transporteurs n’ont pas de moyens propres pour effectuer leurs opérations.
Source : macrologistique.com