Pourquoi faire appel à un freight forwarder ?

Posted by gbe
Category:

Faut-il organiser son transport soi-même ou faire appel à un freight forwarder ? A quoi sert un freight forwarder et quelle est sa valeur ajoutée pour votre chaîne logistique ?

Dans quels cas une entreprise a-t-elle intérêt à organiser son transport soi-même plutôt que de faire appel à un fret forwarder ? Cet intermédiaire de transport a-t-il une réelle valeur ajoutée sur votre chaîne logistique, et laquelle? Pourquoi y recourir pour vos expéditions internationales ?

Organiser son transport en interne ou faire appel à un freight forwarder ?

Vous pouvez organiser votre transport vous-même si :

  • vous êtes un petit entrepreneur, en autogestion, pour qui passer des heures dans l’organisation du transport en vue de gagner quelques centimes aurait du sens
  • vous êtes une grosse entreprise et vous avez un service logistique dédié à l’organisation du transport qui peut négocier de gros volumes en direct avec les compagnies (aériennes, maritimes et transporteurs routier). Par exemple, si vous exportez 30.000 tonnes d’acier à travers le monde depuis plus de 10 ans, vous avez pu embaucher les compétences forwarder en interne.

Mais, en règle générale, vous n’avez ni le temps ni les connaissances !
Savez-vous comment réserver des transports aériens, éditer un « Bill of Lading«  , gérer un contentieux douanier ? Sans doute pas. Et puis… il faut payer les transports en avance, l’objet social de votre entreprise n’intègre peut-être pas le volet transport, vous n’avez probablement pas les couvertures d’assurance en responsabilité civile pour cette activité…

Organiser le transport soi-même, facile ? Détrompez-vous.  Que ce soit par air ou par mer ou encore route, cela nécessite une expertise pointue.

« Le diable est dans les détails »: l’expression s’applique, en matière de transport, à chaque étape. Un document perdu ou mal rédigé vous fera perdre des milliers de dirhams. Exemple: perdre un connaissement vous coûtera des frais de stationnement, voire la perte totale de votre marchandise, si elle est périssable. Avez-vous vraiment envie de gérer seul cette catastrophe ?

Déléguer votre transport à un expert, c’est vous épargner des sueurs froides et vous éviter de coûteuses surprises. Votre freight forwarder saura vous fournir l’information pertinente, trouver des solutions, et gérer la situation si jamais tout ne se déroule pas comme prévu. Anticiper les goulets d’étranglement liés aux congés et jours fériés, faire face à des situations de congestion des ports, savoir réagir aux perturbations de marché ou aux grèves de personnel portuaire: c’est le quotidien du freight forwarder.

Un freight forwarder est un maillon essentiel de la chaîne logistique, quel que soit le mode de transport – maritime, aérien, routier et ferroviaire.

Votre freight forwarder va aussi optimiser vos coûts et fluidifier votre chaîne logistique, grâce à ses volumes d’achats, sa connaissance des différentes options du marché, et ses contacts privilégiés à l’international. En résumé, il dispose de toute la structure pour organiser le transport afin que tout se passe bien au meilleur prix.

3 bonnes raisons de confier votre fret à un forwarder : 

  • Efficacité de vos mouvements de marchandises
  • Economie de temps, d’argent et d’efforts
  • Accès à des réseaux de partenaires fiables dans le monde entier.

 

Source : Mathezfreight