Les Douanes Italiennes bloquent les exportations de leur pays vers le Maroc

Les exportations italiennes vers le Maroc souffrent depuis quelques mois de plusieurs difficultés lors des opérations de dédouanement.
En cause, le changement par les douanes italiennes du modèle EUR 1 qui justifie l’origine européenne des produits et cela afin bénéficier des avantages des accords de libre-échange entre le Maroc et l’UE.

En effet, la douane italienne qui a procédé à des changements majeurs sur le modèle de l’EUR 1 n’a pas notifiée à ce jour son homologue marocaine de ces changements, ceci a eu pour conséquence de faire perdre au Made in Italie les avantageux en matière de douane prévus en faveur des marchandises en provenance de l’UE.

Cette situation, qui a compliqué les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Italie, a eu des conséquences très négatives sur les flux de marchandises entre les deux pays. Plusieurs importateurs, se sont retrouvés incapables de dédouaner leur marchandise, ce qui a généré des surestaries et des frais de magasinage importants au niveau des ports.

El l’absence d’une réaction des douanes italiennes sur le sujet, la situation risque d’être compromise pour longtemps.

 

source ( H.S, 24 OCTOBRE 2018, https://www.maritimenews.ma)