Une grève de camions au Bangladesh met le port de Chittagong à l’arrêt
Port de Chittagong à l’arrêt!
La manutention des conteneurs à Chittagong s’est presque arrêtée aujourd’hui, alors que les propriétaires et les chauffeurs de camions, de fourgonnettes couvertes et de « principaux moteurs » ont entamé une grève de 72 heures ce matin pour faire valoir diverses revendications.
La grève a également suspendu le transport de marchandises à travers le pays et la manutention dans d’autres ports maritimes et fluviaux.
Les responsables du port de Chittagong ont déclaré que le chargement des conteneurs sur les navires sortants s’était complètement arrêté, car les camionneurs n’apportaient pas de boîtes au port. Et pendant que les conteneurs d’importation sont déchargés des navires, aucune boîte ne peut quitter le port.
« L’expédition des conteneurs sortants est sérieusement entravée en raison de la grève », a déclaré Omar Faruk, secrétaire de l’Autorité portuaire de Chittagong (CPA) à The Loadstar .
Il a déclaré que d’autres travaux à l’intérieur de la zone portuaire sont cependant normaux, notamment le déchargement des boîtes des navires et le dépotage des cargaisons LCL.
Les responsables du transport maritime à Chittagong ont déclaré qu’aucun camion n’était entré ou n’avait quitté la zone portuaire, tandis qu’aucun camion ou camionnette n’avait été vu sur les routes et les autoroutes, ont-ils ajouté.
Des camionneurs et d’autres travailleurs ont organisé des rassemblements et des manifestations, appelant le gouvernement à répondre à leurs demandes.
Les camionneurs ont appliqué la grève de 72 heures en présentant 15 revendications, dont le relèvement de la barre de l’impôt sur le revenu pour les propriétaires de véhicules ; amendements à la loi de 2018 sur les transports routiers ; mettre fin au harcèlement et à l’extorsion par la police ; l’assouplissement des conditions de permis pour les conducteurs de poids lourds ; et aménager des toilettes pour les camionneurs tous les 50 kilomètres le long des autoroutes.
L’Association des propriétaires de transport de marchandises du Bangladesh Covered-Van Truck Prime Mover et la Fédération des travailleurs des camionneurs du Bangladesh ont imposé la grève conjointement après avoir demandé au gouvernement de répondre à leurs demandes le plus tôt possible.
Chowdhury Zafar Ahmed, secrétaire général de l’association des propriétaires, a déclaré que le gouvernement avait augmenté unilatéralement l’impôt sur le revenu des propriétaires de véhicules en 2019.
Il a déclaré que la grève se poursuivra jusqu’à ce que les revendications soient satisfaites.
Selon M. Ahmed, chaque jour, plus de 7 000 véhicules pénètrent dans la zone portuaire pour transporter des marchandises.
Mohammad Moinuddin, président du Chittagong Prime Movers Workers Union, a déclaré que les associations de propriétaires et de travailleurs de camions et de fourgons couverts avaient appelé à la grève et que « nous avons cessé de transporter des cargaisons, en accord avec leurs demandes ».
Exportateurs et importateurs craignent un impact important sur le commerce en raison de la grève, qui pourrait aggraver la congestion déjà provoquée par le Covid.
« Le gouvernement devrait immédiatement résoudre l’impasse avec les propriétaires de camions et les travailleurs pour sauver les entreprises », a déclaré Alamgir Hossain, un exportateur de vêtements à Dhaka.
Sinon, a-t-il dit, « la grève détruira encore plus notre entreprise au moment où nous essayons de faire un retour ».
Source:The Loadstar