DÉVELOPPEMENT DES ZONES LOGISTIQUES: QUATRE RÉGIONS Y TRAVAILLENT AVEC LE MINISTÈRE

Posted by admin

Le ministère du Transport et de la Logistique veille avec cinq conseils régionaux à inclure le développement des zones logistiques dans les contrats programmes de développement régional. 

Lors de son intervention à la Chambre des conseillers sur la mise en œuvre des procédures d’accompagnement et du contenu du rapport du Nouveau modèle de développement (NMD) dans le domaine logistique, le ministère du Transport et de la Logistique a révélé qu’il œuvre de concert avec les Conseils de cinq régions pour inclure le développement des zones logistiques dans les contrats programmes de développement régional, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 30 juin.

Les régions en question sont Souss-Massa,  Fès-Meknès, Béni Mellal-Khénifra et Dakhla Oued-Eddahab. Le ministre Mohamed Abdeljalil a assuré que son département examine avec d’autres régions leurs besoins quant à la superficie des zones pour la mobilisation du foncier nécessaire.

L’objectif est de mettre en place une nouvelle gouvernance, une structuration des flux logistiques, d’encourager les conglomérats de micro-entreprises, et de développer le transport multimodal. Comme l’a souligné le ministre, la logistique jouit d’une grande attention de la part du gouvernement car elle joue un rôle fondamental en tant que levier pour le renforcement de la croissance économique du pays et sa position en tant que destination privilégiée pour les investisseurs.

Pour rappel, la stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique s’articulant autour de 5 axes , vise, à l’horizon 2030, à développer un réseau national intégré de zones logistiques, à rationaliser la circulation des marchandises, à encourager l’émergence d’acteurs logistiques, publics et privés, intégrés, à diversifier les compétences professionnelles et à assurer un cadre de gouvernance adapté.

Source : 360.ma

Envoyez votre cotation de transport international ici 

';