Comment gérer l’impact du coronavirus sur votre chaîne logistique ?

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Dans un article précédent, nous avons soulevé les impacts principaux de la propagation du COVID-19 sur vos supply chains. Aujourd’hui, nous vous proposons un plan d’action simple et surtout adaptable à différents business models, en vue de contrecarrer ces impacts.

Si vous êtes exportateur :

  1. Revoyez au plus vite possible vos prévisions à court terme, par ville et Région.
  2. La volatilité & incertitudes de vos ventes sera très importantes ces prochains mois, concentrez vous à garantir la disponibilité de vos produits A & B (20/80) et réduisez fortement vos couvertures de stock sur vos faibles ventes et collections.
  3. Si vous avez des approvisionnements automatiques utilisant des ventes moyennes passées, augmentez la durée de cette vente moyenne pour limiter l’effet « YoYo » de la volatilité. Par exemple si vous aviez une vente moyenne sur les 7 derniers jours, basculez par exemple sur 28 jours jusqu’à la sortie de crise.
  4. Pensez enfin à corriger vos historiques de ventes et saisonnalités pour ne pas tomber en rupture l’année prochaine avec des croissances à 2 chiffres à prévoir (particulièrement dans des ERP comme SAP ou Oracle)

Si vous êtes importateur :

  1. Obtenez un maximum de visibilité de la part de vos fournisseurs.
  2. Revoyez à la hausse vos délais d’approvisionnement des fournisseurs impactés dans vos ERP/MRP (au moins 2 semaines sur les produits impactés en Chine)
  3. Augmentez vos stock de sécurité sur vos produits 20/80 permanents
  4. Réduisez / supprimez les promotions sur les produits à risque pour limiter les ruptures et optimiser vos profits.
  5. Centralisez vos stocks dans un minimum de point de stockage pour gérer au mieux la pénurie
  6. En cas de pénurie, privilégiez au maximum vos plus gros clients (20/80) et proposer des produits de substitutions.
  7. Demandez un rapport hebdomadaire à vos équipes & fournisseurs et soyez réactif au moindre changement de tendance.
  8. N’oubliez pas enfin d’être proactif et transparent dans vos communications avec vos équipes Marketing, Ventes, Finance & Clients. C’est dans ce genre de moment que vous devez affirmer votre leadership et montrer que vous prenez ce défi en main.

Comme toujours en Supply Chain la qualité de l’information et prévision sont fondamentales pour gérer en mieux cette phase.

Quelques Sources sur le phénomène :

  1. abcsupplychain
  2. Harvard Business Review (Coronavirus is proving we need more resilient supply chains)
  3. pymnts
  4. forbes
  5. freightwaves
  6. Under Armour