Choisir le meilleur transitaire en 5 points
Un bon transitaire apporte beaucoup de valeur ajoutée à votre chaîne logistique, d’autant plus que vous avez atteint un volume d’activités au-delà duquel il n’est plus question d’organiser votre transport vous-même.
Mais comment trouver le meilleur transitaire pour votre activité?
Voici 5 points à clarifier dès votre premier contact.
1 – L’offre de service
Il est important de déterminer à l’avance les responsabilités de chacun. Par exemple, votre transitaire remplira-t-il tous les documents d’importation et d’exportation ? Payement des droits et taxes ?
Identifier la mission de chaque partenaire vous permet d’optimiser votre budget et de voir exactement de quels services vous bénéficierez.
2 – Diversification des modes de transport
Un transitaire qui jongle avec le transport multi-modal saura toujours vous proposer l’option optimale en fonction de vos contraintes coûts/délais. Il est aussi intéressant pour une entreprise qui n’a pas les volumes suffisants pour remplir un container de pouvoir bénéficier d’une consolidation, avec, en corollaire, des frais de transport moindres.
3 – Les accréditations
La qualité d’un commissionnaire de transport repose sur ses accréditations, ils sont des indicateurs de performance que vous devez vérifier avant de s’engager.
4 – Des prestations complémentaires
S’assurer que le transitaire choisi offre des services complémentaires tels que l’entreposage, la distribution à de multiples destinataires etc.
5 – Réactivité des équipes
Un bon transitaire c’est celui qui dispose d’une équipe expérimenté et très réactif . L’expérience est un gage de réputation et de sérénité. La réactivité est un point très fort qui s’ajoute aux indicateurs de performance d’un transitaire.
Contactez notre département transit ici