ANP : 3,6 milliards de DH à investir d’ici 2022

Posted by gbe

L’Agence nationale des ports (ANP) compte investir 3,6 milliards de DH sur la période 2020-2022, dont 1,5 milliard pour cette année, a indiqué l’Agence lors de la tenue de son Conseil d’administration. Cette réunion a porté sur l’examen des projets de budgets ainsi que des principaux axes du plan d’action de l’Agence au titre de l’année 2020. Ce dernier porte sur la consolidation du système de régulation, l’achèvement de la réalisation des grands projets structurants et la mise en place des chantiers de digitalisation et de dématérialisation.

Les projections de l’ANP pour l’année en cours restent positives. “Le volume du trafic traité par les ports relavant de l’ANP continuera son trend haussier en réalisant une variation de +3,9%, pour franchir le niveau de 90 millions de tonnes en 2020”, a indiqué la DG Nadia Laraki. Cette hausse serait due à l’augmentation de 5,7% de l’activité des conteneurs et à la consolidation du rythme d’évolution de l’activité phosphatière dont la croissance atteindra 4,9%.

Cette année, l’Agence prévoit plusieurs chantiers qui portent sur le réaménagement de la gare maritime de Nador, la réalisation les quais pour la zone chantier naval au port d’Agadir, les travaux d’extension du port de Jebha, des aménagements intérieurs au bâtiment communautaire au port de Casablanca et l’aménagement de l’ouvrage d’accès au port sec de Zenata. Les prévisions tablent par ailleurs sur un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de DH, soit une hausse de 13% par rapport aux prévisions de réalisation de l’année 2019.

Source : L’Economiste